Team Building : comment planifier et réussir

La clé d’un événement d’affaires réussi est une planification minutieuse de l’ordre du jour du séminaire d’une journée. Il y a 11 étapes pour organiser un team building réussi. Commencez avec une stratégie détaillée pour lancer votre entreprise. Devenez le groupe en charge de la planification des activités de team building et des animations.

Établissez la liste des collaborateurs invités et établissez un budget en fonction des résultats attendus de l’événement. Choisissez le moment, le lieu, le sujet et la durée du séminaire. Créez ensuite un calendrier détaillé de consolidation d’équipe et une liste de contrôle. Dès que l’événement est terminé, vous devriez commencer à réfléchir à la façon d’obtenir les commentaires de votre personnel et de vos collègues.

Une définition et des objectifs du Team Building

Le sens du « Team Building »

Le team building, ou « consolidation d’équipe » en français, est une technique qui existe depuis les années 1980 et dont le but est de renforcer les liens entre les travailleurs d’une entreprise ou d’une organisation. Ainsi, le terme « team building » fait référence à la procédure de transformation d’un ensemble de travailleurs en un ensemble cohérent et inspiré.

Ce type de renforcement d’équipe est naturel et peut être amélioré si l’équipe prend le temps de développer un ensemble de normes d’équipe. Le respect de ces directives aide les membres de l’équipe à communiquer efficacement entre eux et avec le reste de l’organisation. Pour faire simple, un team building est une réunion d’entreprise dans laquelle vos invités se consacreront à une activité de groupe pendant un certain temps (souvent une journée, une soirée, ou plusieurs jours dans le cas d’un séminaire).

A quoi bon organiser une sortie d’équipe ?

Si vous prévoyez organiser une animation corporative pour votre équipe, vous voulez probablement que ce soit un événement léger et plein d’humour. L’objectif de chaque activité de Team Building, qu’elle soit conçue pour une unité commerciale spécifique, pour des employés de tous les secteurs ou pour des subordonnés directs, est le même : avoir le plus d’effet possible sur le plus de personnes possible.

Inclure le « Team building » dans la programmation de votre événement corporatif apporte personnalité et contexte. Votre équipe passera un bon moment et vous pourrez inculquer des valeurs importantes et envoyer un message en même temps. Allier l’utile à l’agréable est une pratique courante.

Là où le divertissement d’entreprise traditionnel aurait simplement réuni des collègues qui étaient déjà amis, le team building amènera les personnes maladroites à cesser d’essayer d’être amis et à commencer à travailler ensemble. En fait, il ne suffit pas de rassembler le plus de monde possible au centre de la fête pour former une équipe cohérente ; tout le monde sait ça.

En revanche, un exercice de team building bénéficie d’un long travail préparatoire qui vise à faire travailler tout le monde vers le même objectif. C’est quelque chose que, vraisemblablement, les dessins animés d’affaires traditionnels ne peuvent pas fournir.

Comment planifier une sortie d’équipe ?

Ce n’est pas une tâche facile de planifier et d’exécuter un événement d’entreprise comme un Team Building pour un groupe d’employés. Les procédures génériques suivantes peuvent être utilisées pour la planification et l’exécution de tout exercice ou séminaire de consolidation d’équipe. Pour ajouter l’insulte à l’injure, chaque entreprise a ses propres bizarreries.

Établir un calendrier pour la planification future

La règle d’or de l’organisation d’un événement Team building est la suivante : Plus vous vous accordez de temps pour planifier et vous préparer, meilleures sont vos chances de réussite. Le développement d’une équipe est avant tout une préparation. Notre équipe de spécialistes en planification d’événements conseille au moins quatre à six semaines de préparation pour toute activité avec une participation prévue de moins de cent personnes. Il faut de la planification pour organiser un séminaire de team building réussi.

Créer une équipe de planification

Dans la plupart des cas, une personne seule aurait du mal à gérer toute la planification et la logistique impliquées dans un événement de team building réussi. Il y a tellement de pièces mobiles qu’il serait impossible pour un seul individu d’en assumer toute la responsabilité. Avoir une équipe pour vous aider à prendre des décisions et à planifier votre événement est une excellente idée. Même si vous envisagez d’embaucher une entreprise de consolidation d’équipe, vous devez toujours choisir un ou deux employés pour assurer la liaison entre l’entreprise et l’entreprise.

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Se fixer un objectif est une première étape nécessaire

Considérez vos objectifs avant de lancer un exercice de développement d’équipe à l’échelle de l’entreprise. Vous devez vous concentrer sur les avantages que l’exercice de consolidation d’équipe que vous envisagez vous apportera en fin de compte. Quel est exactement l’objectif ici : inspirer, provoquer ou rapporter ?

Le Team Building organisationnel est une chose lorsqu’il a pour but de « récompenser et rassembler » les collaborateurs autour des succès de l’entreprise, mais c’en est une autre lorsqu’il vise à restaurer un manque de cohésion au sein du groupe. La structure d’un séminaire d’entreprise doit évoluer en fonction de la demande des participants.

En réalité, il existe pléthore d’activités de Team building, chacune unique par son contenu et son degré d’adaptabilité. Naturellement, un séminaire Team Building sera structuré différemment selon le sujet abordé.