Détails d’un business plan de collecte de fonds

Une étape nécessaire dans la levée de fonds est la rédaction d’un plan d’affaires. Ce document d’une vingtaine de pages devrait convaincre les investisseurs et démontrer la viabilité de votre projet en décrivant ses principales composantes et en expliquant pourquoi vous pensez qu’elles sont importantes. La compréhension de ces directives augmentera vos chances de succès tout en essayant de collecter des fonds. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions.

S’il y a une chose à garder à l’esprit lors de la création d’une stratégie commerciale, c’est que vos projections doivent être basées sur des données que vous avez recueillies sur le terrain. La meilleure façon d’être à l’écart est de se terrer à la maison et d’écrire un plan d’affaires. Rien n’est pire qu’une stratégie commerciale pleine d‘analyses théoriques et d’idées théoriques qui n’ont jamais été testées dans le monde réel. Tout ce que vous avez à faire est de mettre sur pied un projet qui répond à un besoin, et vous pouvez en apprendre beaucoup plus sur ce vide à partir de « données de terrain » (c’est-à-dire, les commentaires de votre public cible) qu’à partir de toute autre source (par exemple, une recherche Google ou un sondage en ligne généré aléatoirement).

Stratégie commerciale adaptée aux besoins du public

Un plan d’affaires est un outil qui peut être adapté aux besoins spécifiques de votre public. Il n’y aura pas de changements majeurs, mais vous devrez savoir comment communiquer efficacement avec différents types d’auditeurs pour obtenir les informations qui comptent le plus pour eux. Si vous souhaitez qu’une banque vous prête de l’argent, elle se souciera davantage de vos marges bénéficiaires attendues et de la génération de flux de trésorerie pour déterminer si vous serez ou non en mesure de rembourser le prêt. 

Il préfère parier sur l’avenir avec un investisseur « plus-value » qui a une vision à long terme. Plutôt que de se préoccuper de votre bénéfice net à court terme, elle s’intéressera davantage à la valorisation à long terme de l’entreprise. Par exemple, Twitter est maintenant évalué à 15 milliards de dollars mais perd de l’argent sur une base annuelle, malgré son énorme valorisation. Les investisseurs parient que l’entreprise réalisera un jour des bénéfices, ils sont donc prêts à prendre un risque calculé.

Les résumés analytiques sont très utiles

La rédaction d’un résumé exécutif « de pierre » est également cruciale. Ce document de 2 pages sert « d’introduction » à la stratégie de votre entreprise. C’est ce qui devrait enthousiasmer vos investisseurs potentiels pour votre projet et leur donner envie de vous rencontrer en personne pour en savoir plus. Parce qu’un investisseur potentiel n’a tout simplement pas le temps de lire tous les plans d’affaires qu’il reçoit, ce document est écrit pour lui. Il commence donc par affiner le résumé analytique.

Le résumé analytique est souvent la seule partie du document que les investisseurs lisent vraiment. Il doit résumer les principales caractéristiques de votre plan d’affaires de manière concise et mettre en évidence les aspects les plus convaincants de votre projet. C’est le papier que vous enverrez d’abord et avant tout pour casser une date.

Se préparer efficacement aux questions et réponses d’entrevue

Enfin, un conseil que l’on peut donner est de bien préparer la rencontre et les questions/réponses avec les investisseurs. En effet, si vous parvenez à décrocher un rendez-vous, il y a de fortes chances que vous deviez faire une courte présentation orale de votre projet dans ce qu’on appelle un « elevator pitch » (imaginez un salarié qui doit pitcher son idée à leur patron mais n’a que le temps de prendre l’ascenseur jusqu’à la salle de réunion). 

Préparez-vous à l’avance pour toute demande de renseignements sur le projet. Ce sera très rassurant pour vos investisseurs si vous avez fait vos devoirs. La meilleure façon d’être prêt est de s’entraîner devant un public de confiance, comme des amis, de la famille et des collègues. Vous devez transmettre votre message à qui que ce soit. Et surtout, réfléchissez aux questions potentielles et entraînez-vous à y répondre.