Un grand nombre de propriétaires d’entreprises auront besoin de financement extérieur pour lancer ou développer leur entreprise. Le banquier portera une attention particulière à un petit nombre d’éléments cruciaux du business plan, dont la capacité de l’entreprise à s’autofinancer. Que signifie cette métrique et pourquoi est-elle importante ?
Qu’est-ce que la CAF exactement ?
Le CAF est calculé comme la différence entre les coûts encaissables et défaissables du produit. Le CAF peut être estimé approximativement à partir du bénéfice net de la manière suivante :
Le calcul du CAF est le suivant : CAF = Résultat de l’exercice + Dépenses non déductibles – Produits non déductibles.
Les produits qui ne peuvent pas être encaissés sont constitués de choses qui ne peuvent pas être vendues contre de l‘argent. Ensuite, nous parlons d’intérêts ou de remboursements de capital. Les coûts qui ne peuvent pas être déduits comprennent des éléments tels que les provisions et l’amortissement, qui n’entraînent pas de versements en espèces. Bien que le CAF semble être un ratio purement comptable, son interprétation est parmi les plus cruciales lors de l’évaluation d’un projet. Pour que vous puissiez saisir facilement le calcul CAF.
Quels sont les avantages du CAF pour les banquiers ?
L’intérêt d’un banquier pour le CAF est garanti chaque fois qu’un client franchit la porte pour demander un financement de projet. En fait, donc, comme le montre l’exemple de Thibault, il a tort de centrer son argumentation sur le résultat final.
Près du parc de la Tête d’Or à Lyon, Thibault exploite une confiserie. Prenons une hypothèse : ses coûts d’amortissement annuels s’élèvent à 100 €, mais son bénéfice net est de 10 €. Les 100 euros de Thibault n’étant pas une mise de fonds, son fonds de capitalisation (CAF) passe à 110 euros. Si Thibault voulait emprunter 50 € à sa banque, il ne pouvait pas s’attendre à un bénéfice net de 10 €, car cela signifierait qu’il lui faudrait 5 ans pour rembourser le prêt. Cependant, le délai de remboursement est drastiquement réduit si Thibault privilégie sa CAF.
Comment peut-on augmenter mon score CAF ?
Il existe un certain nombre de leviers différents qui peuvent être actionnés pour augmenter le CAF d’une entreprise.
Augmenter la valeur “lifetime” de leurs clients
Il semble prudent de maximiser la valeur vie client d’un point de vue commercial. En français, ce terme fait référence à la valeur vie client, soit le montant total dépensé par le client pendant la période de fidélité. Si un client vous achète des chaussures chaque année pendant quatre ans au prix de 300 euros, puis arrête de faire des achats, leur valeur à vie est de 1 200 euros.
Augmenter la valeur vie d’un client, c’est gagner sa fidélité. C’est pourquoi les coûts d’acquisition sont si élevés. En fait, la marge par client de l’entreprise augmentera. Conserver un client existant est plus rentable que d’en acquérir un nouveau, et cela garantit également un flux de revenus régulier. Donc, c’est une bonne chose partout.
Il y a beaucoup de restaurants et de pubs qui réussissent en faisant plaisir à leurs habitués.
Réduire les prix pour améliorer la marge brute marginale
Se concentrer sur l’amélioration de la marge brute de l’activité augmentera son rendement et, par extension, sa capacité à générer du cash-flow. Il existe plusieurs façons de procéder :
- Réduction des frais de personnel
- Essayez de marchander le coût des fournitures avec les distributeurs.
- Mise en œuvre des économies d’échelle
- Pour augmenter l’efficacité des employés
En termes de coûts monétaires, il pourrait être tentant de réduire en étant prudent avec les investissements. Cependant, cette stratégie est risquée à long terme puisque l’expansion de l’entreprise devrait bientôt ralentir à nouveau. Dès lors, il serait préférable de renégocier les conditions du prêt afin de réduire les mensualités.
Pour améliorer les prix de vente
Il sera important de s’assurer que la modification des prix de vente n’aura pas d’effets négatifs sur les clients avant d’apporter des modifications. De ce fait, il est possible que les biens ou services proposés soient redirigés vers d’autres moins impitoyables. Cependant, si les clients sont généralement fidèles et que l’augmentation des prix est justifiée, cela pourrait être une occasion en or d’augmenter rapidement les bénéfices.