Traiter Amazon comme son propre canal marketing distinct

A partir de maintenant, nous ne faisons plus de spectacle. Le détaillant en ligne de Jeff Bezos, Amazon, est un véritable mastodonte sur le World Wide Web. En ce qui concerne la distribution non alimentaire, Amazon détient la plus grande part de marché en France. La société américaine a récemment reçu beaucoup de contrecoups en France. En fait, l’opinion de certaines personnes considère que c’est en partie à blâmer pour les problèmes que les détaillants français ont rencontrés pour vendre des produits « non essentiels ».

S’il est essentiel que nous maintenons nos commerces de proximité, il est tout aussi important que les entreprises numérisent leurs canaux de vente. Que vous souhaitiez vendre sur Amazon ou ailleurs, la digitalisation est désormais une étape nécessaire. Amazon est passé d’un distributeur à une plateforme média et propose désormais aux annonceurs des offres promotionnelles alléchantes. Même si la question de savoir si Amazon doit ou non être traité comme un canal marketing distinct aux côtés des moteurs de recherche, des médias sociaux, des sites de commerce électronique, etc. a récemment été soulevée.

Amazon : le leader incontesté de l’industrie de la distribution

Après comptabilisation des achats de biens physiques, Kantar estime que le marché français du e-commerce représente 45 milliards d’euros par an et 770 millions de transactions. Amazon devrait tirer 7,4 milliards d’euros de ce marché, soit 16,5% de part de marché si l’on inclut les grandes vitrines, et 22,0% de part de marché sinon. Depuis sa création, la société américaine s’est développée pour devenir un acteur majeur sur les marchés de la distribution à travers le monde. Le nombre de personnes qui visitent Amazon chaque mois à travers le monde en est la preuve, comme le rapporte Semrush (2019).

Le multimédia, la culture, la mode, le bricolage, la décoration, les autres biens techniques, etc., sont les principaux moteurs du chiffre d’affaires d’Amazon en France et à l’étranger. Avec à peine 10 % environ de son CA basé là-bas, la France est l’endroit où la présence de l’entreprise est la plus faible. Beaucoup moins aux États-Unis, où Amazon représente 30% de toutes les ventes d’épicerie en ligne dans le pays après l’acquisition de Whole Foods. Amazon est non seulement un acteur incontournable de la distribution, mais aussi le roi incontesté du shopping en ligne en France et dans le monde.

Amazon est un canal marketing avec plusieurs avantages.

Compte tenu de l’importance de cette société américaine dans les ventes en ligne, il n’est pas surprenant qu’elle ait progressé au point d’offrir des services publicitaires, ce qui en fait un canal de commercialisation très recherché par les annonceurs.

Le partenariat entre la publicité vitrine en ligne et les données

Chez Amazon, ils voient le lien entre les achats en ligne et la publicité comme un cercle vertueux. L’ensemble du processus est planifié autour du parcours et de l’expérience du client. En fait, l’entreprise estime que les consommateurs ont une meilleure expérience et sont plus motivés à rechercher et à essayer de nouveaux produits lorsque les publicités sont intégrées de manière transparente dans leur parcours d’achat.

Selon le responsable de la division média d’Amazon, « si les publicités que nous créons génèrent une meilleure expérience client et que ces mêmes clients sont nombreux dans leur recherche de valeur ajoutée, alors nous sommes légitimes à proposer nos solutions publicitaires aux marques et aux marketeurs, et cela devient un cercle vertueux ». De l’autre côté, Amazon capitalise sur le fait que ses clients sont, dans l’ensemble, des individus à l’esprit shopping.

Un outil puissant pour chaque entreprise est la possibilité d’utiliser des profils de données transactionnels, comportementaux, de recherche et d’achat. L’utilisation de ces ensembles de données stratégiques permet à l’industrie de la publicité de fournir des emplacements publicitaires très ciblés. En combinant le marketing du commerce électronique avec les données, Amazon s’est imposé comme un canal de marketing séparé et distinct.

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Plusieurs options publicitaires d’Amazon

La plate-forme publicitaire d’Amazon, Amazon Advertising, donne accès aux outils et offres publicitaires Search et Display de l’entreprise. Pour plus d’informations, consultez notre article détaillant les avantages publicitaires d’Amazon.

La domination d’Amazon à la fin du processus d’achat

Si Google et Facebook détiennent toujours une avance non négligeable sur le marché de la publicité digitale, Amazon fait une percée significative dans ce secteur grâce à l’expansion rapide de ses revenus publicitaires depuis 2012, et surtout en 2020 (+40% 1er sem). Les esprits curieux veulent savoir, « Mais pour combien de temps?« . Soixante-dix pour cent des revenus publicitaires du site de commerce électronique proviennent de la recherche, tandis que seulement trente pour cent proviennent des annonces graphiques.