Comme les médias sociaux sont devenus une partie plus intégrale de notre vie quotidienne, il en va de même pour le rôle de la communauté. Maintenant, plus que jamais, les entreprises ont besoin des services d’une personne qui peut gérer efficacement sa communauté à la lumière de sa présence en ligne toujours croissante.
Que fait exactement un gestionnaire de communauté?
Un directeur communautaire est quelqu’un qui est chargé des comptes de médias sociaux d’une marque, d’une entreprise ou même d’un individu. Grâce à ses interactions avec les autres, il devrait promouvoir une image favorable de son entreprise et aider à construire et à maintenir sa réputation. Les responsabilités du gestionnaire communautaire pourraient aller du conseiller du service à la clientèle au gestionnaire de soutien après la vente, selon l’entreprise pour laquelle il travaille. Vous pouvez contacter une agence comunity management pour être un vrai pro en la matière.
En un mot, le directeur de la communauté (ou «CM») est responsable du maintien du lien direct de l’entreprise avec sa communauté. La gestion de l’insatisfaction des clients, du marketing des médias sociaux et même de la création de contenu sponsorisé font tous partie du remise du directeur de la communauté, la portée de ses responsabilités s’élargissant proportionnellement à la taille de son équipe.
Où peut-on obtenir la formation pour devenir community manager ?
Si vous souhaitez travailler dans la gestion communautaire, vous devez concentrer votre éducation et votre formation sur le marketing et la communication. Parce que c’est souvent une exigence dans les offres d’emploi, il est recommandé de poursuivre des études supplémentaires jusqu’au diplôme de maîtrise ou à son équivalent.
- Certains cours que vous pourrez suivre tout au long de vos études supérieures sont répertoriés ci-dessous.
- Baccalauréatès sciences en communication d’information Bachelor of Digital Project Management Professional Licensure in Communication Activities and Techniques Master of Digital Marketing.
- En plus des universités traditionnelles de quatre ans, une pléthore d’institutions postsecondaires offrent des cours de marketing et de communication. Il convient de noter que faire une partie de votre formation dans un style asynchrone est très réalisable et même encouragé.

Quel est exactement le rôle d’un community manager ?
Les gestionnaires managers sont chargés de maintenir la visibilité en ligne d’une organisation ou d’une marque. Son objectif est de créer un suivi en ligne, de surveiller les commentaires, de rester en contact avec les clients numériquement et de diffuser la messagerie clé de l’entreprise via diverses plateformes de médias sociaux. Il contribue à la stratégie de communication marketing d’une entreprise en mettant l’accent sur le contact bidirectionnel avec les clients.
Ce nouveau domaine de communication utilise une grande variété d’outils et de techniques pour mettre en œuvre une stratégie numérique efficace. C’est un organisateur communautaire basé sur le Web.
C’est son travail de:
- Lancer une discussion
- Participer et guider, une discussion
- Fournir des réductions aux abonnés des médias sociaux
- Organiser des concours et des réunions
L’objectif est de créer une base de fans dédiée sur toutes les plates-formes qu’il gère. Pour atteindre cet objectif, il doit mettre en œuvre des stratégies numériques uniques dans tous les réseaux. Enfin, il est responsable de l’application des normes de conduite communautaires telles que la protection de la vie privée des utilisateurs, l’adhésion au Nétiquette, etc.
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Combien un directeur de communauté est rémunéré ?
Le salaire d’un gestionnaire communautaire varie de 60 000 € à plus de 120 000 € selon son niveau d’expérience et l’organisation dans laquelle ils travaillent. Pour vous donner une idée de l’échelle, considérez que le salaire d’un employé interne qui s’occupe des tâches liées aux médias sociaux pour une petite entreprise d’impression serait bien inférieure à celle d’un gestionnaire de communauté externe embauché comme fournisseur de services pour superviser les comptes de médias sociaux d’ Une grande marque de luxe.
Si le salaire d’un gestionnaire communautaire junior est estimé à environ 2 500 € par mois en monnaie brute, le salaire d’un expert en marketing sur les réseaux sociaux peut atteindre 3 800 € par mois. Dans la mesure où vous avez acquis des compétences commercialisables dans le domaine des médias sociaux (publicité, animation, analyse des données, etc.), vous aurez un profil plus commercialisable et serez dans une meilleure position pour négocier un salaire plus élevé.

Changer le rôle des gestionnaires communautaires
Il n’est pas difficile de comprendre comment quelqu’un qui commence dans l’industrie du marketing et des communications peut éventuellement se retrouver à travailler dans la gestion communautaire. Pour cette raison, un gestionnaire communautaire peut être tenu d’assumer des responsabilités supplémentaires, telles que celles d’un directeur des communications ou d’un chef de projet Web.
À mesure qu’une entreprise évolue, ses employés recherchent naturellement des postes avec plus de responsabilités, comme le rôle du gestionnaire des médias sociaux. Cette profession s’apparente davantage à un rôle de prise de décision stratégique que tactique. Lorsque vous assumez un tel rôle, vous devez avoir une vision plus large de l’entreprise et vous concentrer davantage sur la collecte et l’analyse des données afin de prendre des décisions stratégiques.