identité graphique

Mettre en place une identité graphique

Construire un organisateur graphique vous aide à maintenir la cohérence de vos messages. Elle établit les règles à suivre, telles que l’emplacement du logo, les couleurs à utiliser en fonction de l’industrie et la manière dont les polices doivent être utilisées. Vous êtes sur le point de donner le ton visuel et d’établir les normes graphiques qui apparaîtront de manière cohérente sur tous vos différents canaux de communication. CREADS, la première plateforme de création de contenu créatif en ligne, vous guide à travers les cinq étapes essentielles du développement d’une marque visuelle unique. La création de graphiques peut se faire en quelques  étapes faciles.

Le choix de palette de couleurs

Pour commencer, choisissez une palette de couleurs qui reflète votre industrie et vos valeurs fondamentales. Selon nos connaissances (voir le site correspondant), lors de la sélection d’une palette de couleurs qui correspond le mieux à votre entreprise et aux valeurs que vous souhaitez véhiculer, il est essentiel de considérer la perception naturelle de la couleur et le message envoyé par la couleur. La plupart des entreprises ne choisissent pas plus de quatre couleurs proches de celles de leur emblème. Dans l’industrie alimentaire, le rouge est privilégié car il stimule la faim tandis que dans le commerce de détail et les médias, il attire bien l’attention.

Choisir une copie lisible adaptée à votre public

Lorsque vous choisissez une famille de polices, il est important de penser à votre secteur et à votre public afin de pouvoir choisir la meilleure option. Il semble logique qu’un boucher et une entreprise de haute technologie n’utilisent pas les mêmes méthodes de communication. Lorsque l’on travaille sur un marché traditionnel, comme le conseil, l’immobilier, le droit, etc., il est préférable de s’en tenir à des méthodes éprouvées. Au contraire, si votre entreprise opère dans un domaine plus créatif, vous pouvez vous sentir libre de vous adonner à des jeux typographiques. N’ayez jamais peur de vous inspirer des dernières tendances typographiques pour vous inspirer.

Par exemple, la faute d’orthographe Lobster est souvent utilisée pour street food car elle semble nostalgique et appétissante. L’Amatic’ fait un petit effet si vous cherchez une police manuelle à vocation féminine. Moins compliqué et plus dans un esprit minimaliste, le Bebas Neue est aussi plutôt mode et créatif, ce qui en fait un énorme succès auprès du grand public. Dans la plupart des cas, les polices avec empattement sont plus formelles et transmettent un sentiment de tradition et de sérieux.

Pourtant, ils sont une composante importante des grands mouvements créatifs de cette année et ont fait un retour significatif, à la fois en ligne et sur papier. Plus que les polices Serif, les polices sans-Serif dégagent un sentiment de modernité et d’ère numérique. Les polices fantaisie sont décoratives et fonctionnent particulièrement bien pour les titres. Enfin et surtout, les lettres manuscrites sont un moyen de transmettre ses pensées et ses inspirations les plus intimes.

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Établir l’emplacement du logo et les directives d’utilisation

Il est maintenant temps de réfléchir à la façon dont votre logo sera appliqué sur les différentes plateformes médiatiques. Dans cette phase, vous détaillerez comment les différentes applications de votre logo doivent être traitées en fonction de leurs contextes respectifs. En particulier, cela permet d’éviter que le logo de votre marque ne soit déformé en étant rogné, rétréci, modifié ou mal aligné.

Déterminez le monde visuel qui représente votre marque

Cette étape consiste à détailler les nombreux canaux par lesquels vous souhaitez que votre entreprise soit discutée. Pour ce faire, vous devez choisir le type d’images, de dessins et de dessins animés le plus approprié pour votre entreprise. Cela vous mènera rapidement à un univers visuel cohérent. La création d’un organigramme graphique est utile pour toutes les autres personnes connectées à votre entreprise, car elles apprendront à incorporer des éléments visuels dans d’autres formes de communication.

Des exemples d’images qui ont bien fonctionné pour votre entreprise ou qui sont destinées à inspirer peuvent également être inclus. Vous pouvez transmettre les pensées et les émotions que vous souhaitez transmettre en créant un moodboard, un tableau visuel dans lequel vous compilez des photos qui transmettent ces messages et ces émotions.

Réduisez votre identité visuelle sur toutes les plateformes

Diffuser votre identité visuelle sur l’ensemble de vos canaux de communication augmentera votre crédibilité et la notoriété de votre marque. Un plan visuel vous permet de définir et de modifier facilement votre univers visuel sur l’ensemble de vos plateformes. Vous pouvez créer une communication cohérente et harmonieuse en utilisant la même police de caractères, la même palette de couleurs et la même mise en page.