Quels sont les métiers de l’e-commerce ?

Le terme « e-commerce » fait référence aux transactions commerciales en ligne. Le besoin, apparu pour la première fois en France à la fin des années 1990, ne fait que croître d’année en année en intensité. Quels métiers du e-commerce sont incontournables sans eux ? Pour quel type d’emploi pouvez-vous obtenir du travail en tant qu’indépendant ? Voici quelques métiers qui ont de beaux jours devant eux.

Chef de produit

À chaque étape du cycle de vie du produit, de la conception à la mise au rebut, le chef de produit est à votre disposition. En faisant des études de marché et des analyses comparatives, il est en mesure de fournir le meilleur produit disponible à ses clients. Le positionnement d’un produit est défini par ces évaluations. De plus, il doit gérer le budget de l’entreprise, essentiel à la communication et à la distribution du produit.

Le chef de produit a besoin d’une formation en marketing. Il doit être capable d’analyser les besoins des consommateurs afin de les comprendre. Le chef de produit doit être force de proposition et avoir le sens des responsabilités et de l’organisation.

Pour engager un chef de produit freelance, l’entreprise doit avoir la même vision que le freelance. La sélection d’un freelance en fonction de son expérience dépend du type de produit créé (B to C, B to B).

Logistique responsable

Le responsable logistique (ou supply chain manager) du site e-commerce est chargé d’optimiser la logistique et le transport du site. Il est en charge de la gestion des stocks, du suivi des commandes et de la livraison des expéditions. Il est également en charge de la chaîne d’approvisionnement.

Le responsable logistique doit maîtriser à la fois les systèmes d’information logistiques et les outils administratifs. Il est essentiel qu’il soit au courant des réglementations nationales et internationales concernant l’importation et l’exportation, le transport, etc. Pour suivre les commandes, le budget ou le compte de profits et pertes, il faut des compétences en gestion et en analyse. De nombreux profils de logisticiens indépendants sont également consultants. Pour la création du site e-commerce, leurs connaissances sont un énorme atout.

Service client réactif

Le rôle du représentant du service à la clientèle est essentiel car il doit s’assurer de la satisfaction des clients. La gestion et le développement de la relation client est son objectif premier. Pour ce faire, l’entreprise assure et valorise la qualité de son SAV (service après-vente) auprès des clients et se charge de relayer les réclamations auprès des secteurs concernés. L’utilisation de cet élément peut contribuer à l’image de votre site e-commerce auprès des clients.

La personne en charge du service client doit être en mesure de s’adapter aux besoins de chacun de ses interlocuteurs. L’importance de la relation client-client ne peut être surestimée. Afin de répondre adéquatement aux demandes des clients, le représentant du service à la clientèle du magasin doit bien connaître les produits et/ou services qu’il offre.

Lorsque l’on travaille en freelance, il faut s’assurer qu’ils ont la même conception du service client que l’entreprise. La connaissance de l’industrie dans laquelle on travaille aidera à s’intégrer plus facilement au marché du travail.

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Architecture du réseau

Les sites Web de commerce électronique ont besoin d’une infrastructure informatique efficace qui doit être construite et maintenue par un architecte réseau. Nous devons nous assurer que tous les serveurs fonctionnent correctement et rapidement pour que le site vive.

Ce poste nécessite une connaissance approfondie des réseaux informatiques et des télécommunications. Pour apporter les meilleures solutions possibles, il est nécessaire de suivre les dernières avancées technologiques dans le domaine. La rigueur, la synthèse et la méthodologie sont des qualités utiles pour comprendre l’organisation des réseaux à l’échelle mondiale.

Travaillant à distance, le réseau de l’architecte peut être embauché en tant que freelance. S’il s’agit d’une petite entreprise, un profil polyvalent peut couvrir un large éventail d’activités. De ce fait, il faut trouver un profil capable de déployer des réseaux à grande échelle.