Le face-à-face entre Tesla et Apple

Apple n’est pas vraiment un concurrent à l’heure actuelle, mais on peut affirmer que 95 % des clients de Tesla sont déjà profondément ancrés dans l’écosystème Apple, utilisant une variété de ses produits et services. Apple est donc bien positionné par rapport à Tesla en termes de notoriété et d’image de marque. Lorsqu’Apple sortira son véhicule dans 4, 5 ou 6 ans, les clients partageront essentiellement leur loyauté entre ces deux marques.

Évaluation de la situation

De la même manière qu’Apple privilégie les compétences technologiques et humaines lors de ses acquisitions, on peut se demander ce que Tesla fait maintenant qu’Apple ne fait pas et aurait du mal à faire seul dans les années à venir. Le réseau de superchargeurs est souvent mis en avant, mais franchement, je pense qu’Apple pourrait en construire un en quelques années avec seulement quelques milliards de dollars. Concernant les talents, Apple a notamment viré l’ingénieur en chef de Tesla, Doug Field, pour gérer le projet Titan (il était auparavant employé par Apple et est revenu chez Tesla en 2013).

Le marché a bien réagi aux annonces d’Apple, le mouvement du cours de l’action ayant augmenté d’un peu plus de 4 % dans les échanges après les heures de négociation pour revenir à peine à 10 % de son sommet historique. En plus d’être le GAFAM qui a le mieux performé depuis le début de l’année (sur la base du cours de l’action), il surperforme également le marché global malgré des vents technologiques contraires.

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Évolution post-Covid de Apple

A ce propos, il y a quelques points à retenir sur la situation après l’apparition de la pandémie. D’abord, hors Tesla, Apple est la Big Tech qui performe le mieux, plus de 2 fois supérieure à son niveau préexistant. A l’exception de Meta, les GAFAM surperforment la « 2è division » de la Tech et sont en croissance. Ces derniers ont connu une hausse irrationnelle pendant la Covid et sont maintenant bien en dessous de leur niveau pré-covid. Peloton, qui continue à perdre beaucoup d’argent et qui n’a montré ni le potentiel du marché ni son modèle économique, s’est effondré de 75% en dessous des niveaux précédemment établis (et-95% vs ses plus hauts).

À l’exception notable de Zoom, une société rentable qui surpasse ses concurrents et se situe au-dessus de janvier 2020.